

|
|
Découvrez
l'actualité des BTS Agricole Développement ,
Animation des Territoires Ruraux
|
News letter n°1 News letter n°2
News letter n°3 DATR Partenaires Évènements/sorties Stages Actualité Projets
FLASHMOB, Samedi 1er juin à AGEN
La danse, on a ça dans le sang !
Trois étudiants de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux ont organisé un projet en soutien à l'Etablissement Français du Sang (EFS). Cette association, à l'approche de l'été, est en recherche permanente de donneurs. Cet impromptu urbain s'inscrit dans un projet d'initiatives et de communication. Julie, Sabine et Romain ont eu l'originale idée d'organiser une FLASH MOB le 1er juin à Agen en début d’après midi. « La danse, on a ça dans le sang » a raisonné comme un titre mobilisateur pour une vingtaine de danseurs de tous horizons venus pour l'occasion. Grâce à cette journée ensoleillée, beaucoup de regards se sont tournés vers ce flash mob. Les passants venus flâner et consommer ont été interpellés sur le boulevard de la République. L'objectif était de faire appel au plus grand nombre de donneurs de sang. Ce moment a permis d'informer le promeneur, de l'interpeller. Cette action originale devait réunir des complices pour la chorégraphie ainsi que des bénévoles pour tracter : via internet, les réseaux sociaux, la presse et le bouche à oreille, une trentaine de personnes ont répondu présent. Les médias ont relayé l'information. Espérons que cette journée aura sensibilisé le public, avec une approche nouvelle. Ce premier juin était aussi l'occasion d'annoncer le prochain rendez-vous, le vendredi 14 juin, pour la journée nationale du don du sang. A vos agendas !
Festival des lycéens et apprentis de la Région Aquitaine, 25 et 26 avril 2013
Ce festival est l'occasion donnée aux lycéens d'Aquitaine pour présenter les projets imaginés dans différents domaines de création : écriture, musique, théâtre, Arts plastiques... Depuis plus de 10 ans, ce moment est devenu l’événement incontournable pour échanger avec les professionnels autour des pratiques lycéennes.
Ce festival a été l'occasion pour nous de présenter un projet qui nous tenait à cœur. Nous avons organisé une exposition autour du thème de la vidéosurveillance. « Qui Surveille Qui ? » est la question qui fut renvoyée au public présent, pour un retour critique sur une société où la surveillance des individus est omniprésente.
Dans ce cadre de présentation, nous nous sommes penchés sur plusieurs médiums : la vidéo, l'installation vidéo, la sculpture, la photo...
Ce thème a donné naissance à une diversité de créations. La projection « Run Baby Run » filme une course poursuite sans fin, à l'insu du poursuivi et des poursuivants. L’installation vidéo « Vigipirate » filme la réaction de passants à la rencontre d'une valise posée dans des lieux publics. Une scène de crime est reconstituée dans une maison bourgeoise, où chaque pièce n'échappe pas au dispositif de surveillance. Une étrange installation en carton au centre de l'espace permet de voir sans être vu. Une carte de France présente un territoire national vidéo-surveillé.
Ce projet s'inscrit dans le programme « Ecritures de Lumière », en partenariat avec l'association PO.LLEN de Monflanquin. Ce projet engageait d'autres établissements agricoles, Fazanis de Tonneins et Etienne Restat à Sainte Livrade sur Lot..
DEBATAILLES Mardi 16 Avril au théâtre Georges Leygues
Aux Petits Bonheur la Danse, 8e édition de l’événement danse contemporaine de Villeneuve-sur-Lot.
La Compagnie "Propos" a représenté Débatailles le mardi 16 Avril au théâtre Georges Leygues.
Ce spectacle en forme de défis pour 5 danseurs et 3 musiciens.
Deux équipes (les blonds contre les bruns !) se sont affrontées autour de défis dansés. Cette bande de huit hommes en costard et perruque offre à son public un humour très rythmé et acrobatique.
Site internet DEBATAILLES
IETO Jeudi 18 Avril au théâtre Georges Leygues
C'est le jeudi 18 Avril, au théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot, que deux acrobates évoluent au milieu d’un enchevêtrement de cordes et de planches plus ou moins inclinées. Défiant les lois de la pesanteur, basculant sans le moindre accroc de l’horizontalité à la verticalité, enchaînant tous leurs mouvements avec une extrême fluidité, bondissant et rebondissant sans cesse, ces deux-là s’entremêlent, se surprennent, se défient, se chamaillent.
Iéto est avant tout une dispute acrobatique, une controverse à coups de saltos et de corps renversés.
Site internet IETO
Cette
lettre a été entièrement réalisée par les étudiants
en BTS DATR
Lycée l'Oustal
Rue Paul Sabatier –
47300 Villeneuve sur Lot
www.lycee-oustal.fr