|
|
Découvrez
l'actualité des BTS de l'Agricole |
Dame
Blanche
de CLAUDE LEVEQUE
EXPOSITION DU 30/06 AU 28/10 À POLLEN À MONFLANQUIN
En septembre, nous étions en visite à l'association POLLEN de Monflanquin. Nous avons découvert un acteur culturel local impliqué pour la sensibilisation à l'Art Contemporain en milieu rural. Nous avons eu la chance de découvrir une oeuvre de Claude Lévêque réalisée dans un moulin. L'artiste a investi un moulin privé à Saint Eutrope de Born.
Invité par l’association POLLEN à Monflanquin, Claude Lévêque a choisi d'investir un ancien moulin à vent transformé en habitat miniature dans les années 1960-1970. Il y crée un univers fantasmagorique, sombre et illuminé, empreint des merveilles et des terreurs de l'enfance. Devenu ainsi refuge de la Dame Blanche, le Moulin de Scandaillac happe, oppresse et bouleverse celui qui le visite. La Dame Blanche pourrait ainsi être perçue comme un hommage à cette enfance si souvent présente dans le travail de l'artiste. Mais loin de tout rapport nostalgique au passé, Claude Lévêque cherche avant tout le " réveil de la jeunesse empoisonnée ", comme en témoigne son récent ouvrage “Nevers let love in”.
Durant l'été 2012, Claude Lévêque intervient dans trois lieux différents conçus comme les trois pointes d'une trilogie : " Dame blanche " au Moulin de Scandaillac proche de Monflanquin, " Mort en été " à l'Abbaye de Fontevraud où il investit le Grand Dortoir pour offrir le sommeil éternel et " Le jardin des sémaphores " dans la Kiriyama house au Japon (conçu dans le cadre de l'Art Triennale 2012 d'Echigo-Tsumari) où Claude Lévêque aménage les extérieurs d'une maison traditionnelle japonaise à l'intérieur de laquelle il était intervenu en 2009 avec " Dans le silence ou dans le bruit "...
Claude Lévêque a représenté la France en 2009 à la 53ème Biennale de Venise.
« Brasserie » : Voyage en Enfer
de Koffi Kwahulé
Mise en scène par Christophe Merle et la compagnie Les voix du Caméléon.
Le Jeudi 15 Novembre 2012, les étudiants de 1ere année ont assisté à « Brasserie » une pièce de théâtre de Koffi Kwahulé, mise en scène par Christophe Merle et la Compagnie Les Voix du Caméléon.
« Brasserie » est une pièce humoristique où la modernité et le surnaturel se mêlent au milieu des effluves de bière et scènes de sexe…
Koffi Kwahulé, a écrit une vingtaine de pièces et est l’un des auteurs dramatiques africain (ivoirien) les plus joués dans le monde. Son écriture est caractérisée par une dynamique de parole abrupte, qui peut être violente. « Nous leur avons coupé les oreilles à la machette, coupé le nez à la machette, coupé la langue à la machette ; nous leur avons écrasé les yeux dans leurs orbites à coups de crosse, nous avons arraché leur sexe pour l’enfoncer dans leur bouche… ».
L’auteur choisit dans cette pièce de traiter de la question du pouvoir et de l’ivresse dévastatrice qu’il engendre. Dans un système de va-et-vient entre la fiction et le réel !
Cette
lettre a été entièrement réalisée par les étudiants
en BTS DATR
Lycée l'Oustal
Rue Paul Sabatier –
47300 Villeneuve sur Lot
www.lycee-oustal.fr