Gérer
le secteur des services de proximité
Les évolutions démographiques et territoriales, les
changements économiques, sociaux et culturels sont à l’origine de nouveaux
emplois qualifiés dans le domaine des services de proximité.
Le
déplacement des populations et les comportements sociaux (activité féminine,
garde des enfants, étalement urbain, crise du logement, espérance de vie…)
rendent nécessaire de concevoir des services adaptés à des modes de vie
en évolution.
La
formation « management des services de proximité » veut répondre à ces
besoins émergeants. Elle se propose de former les futurs professionnels
qui seront l’interface entre les populations, les acteurs des services
et les logiques territoriales.
La
formation vise à :
- s’approprier
des outils pour accompagner le changement des pratiques professionnelles
- développer une approche globale des situations et une méthode de projet
- développer et dynamiser les réseaux d’acteurs
Vie
quotidienne, amélioration de l’habitat et du cadre de vie, accès à la
culture, aux loisirs, tourisme et développement local
Les
métiers en sortie de L3
-
Responsable de secteur dans un service d’aide à domicile
- Responsable de services en espace rural (ex : centre de jour itinérant)
- Responsable développement ou qualité (CCAS, ou franchise)
-
Responsable des transports dans une structure de transport adapté
- Animateur labellisation réseau prestataire dans une enseigne
- Agent d’insertion professionnelle dans le secteur des Services aux Personnes
- Médiateur culturel dans des associations de personnes handicapées ou
des services culturels
- Chargé
de mission développement territorial et services de proximité
- Aménageur et développeur du Tourisme et des Loisirs notamment dans les
collectivités territoriales
Conditions
d'accès et poursuite d'études
Entrée en L3 : pour les titulaires d'un DUT, BTS
ou DEUG (ou de 120 ECTS).
La formation est également accessible en formation continue.
Poursuite d’études possible en Master sur différentes universités françaises
ou étrangères.
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Programme
du L3 : modules |
40
h
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Accompagnement
au projet personnel et professionnel |
100
h
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Mercatique,
gestion et droit |
85
h
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Connaissances
des besoins liés aux services à la personne |
100
h
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Connaissances
des services de proximité, des réseaux d'acteurs et
des approches territoriales |
50
h
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Langues
vivantes |
450
h
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Stage
et projets
Méthode et gestion de projet , stages (3 mois
minimum), accompagnement de projet et tutorat. |
Lieu
d'enseignement |
INDL
Institut National du Développement
Local
Agen - Lot et garonne
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Contact
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INDL
Avenue M. Serres BP 32 - 47901 Agen Cedex 01
Tél. : 05 53 48 06 70 / 71
Site :www.indl.fr
Courriel : r.renaud@indl.fr
LYCEE
L'OUSTAL
Rue P. Sabatier - 47300 Villeneuve sur Lot
Tél. : 05 53 36 21 36
Courriel : villeneuve-sur-lot@cneap.fr
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